Keane.fr - Le site francophone

Biographie

Que de chemin parcouru par le groupe depuis leurs débuts jusqu’à ce jour, depuis les maxis autoproduits aux disques de platine, des concerts étriqués dans les bars aux grandes salles du monde entier… d’un trio à un quatuor !

En effet, après plusieurs années à trois, Tim Rice-Oxley (piano), Tom Chaplin (chant, guitare) et Richard Hugues (batterie) ont été rejoint par Jesse Quin à la basse. D’abord entamé comme une simple collaboration, l’alchimie s’est faite et Jesse a finalement rejoint le groupe dont il est maintenant un membre à part entière. C’est donc à 4 que s’écrivent les nouvelles pages de l’histoire de Keane.

Quatre est décidemment le chiffre du moment pour Keane car c’est en cette année 2012 que sort leur 4ème album studio, intitulé « Strangeland »… 4 ans après l’album précédent « Perfect Symmetry » ! Un long hiatus qui sonne comme un retour aux sources pour le groupe, tant d’un point de vue personnel que musical.

C’est en 1997 que débute l’histoire du groupe avec un groupe d’amis, à Battle, dans le sud de l’Angleterre. Après des premières années difficiles, le vent tourne en 2002 où ils sont repérés par le label indépendant Fierce Panda, qui leur fait signer leur premier contrat. Le premier single « Everybody’s changing » sort alors, suivi de « This is the last time », qui recoivent un accueil positif. Cela permet au groupe de multiplier les passages radios et les concerts, et de signer chez le lable Island de la « major » Universal. L’année 2004 sera l’année de la consécration pour Keane, avec la sortie de l’album « Hopes and Fears » qui leur apporte le succès au Royaume-Uni et à travers le monde. Les sollicitations et les tournées s’enchaînent alors et tout est au beau fixe pour le groupe.

Sans prendre le temps de reprendre leur souffle Keane sort dans la foulée son deuxième album « Under the iron sea » en 2006, dont la touche plus sombre fait écho aux moments difficiles que traverse Keane à cette époque, liés aux problèmes de drogues du chanteur Tom Chaplin. Les tournées et productions des singles à suivre seront impactées mais le groupe arrivera à redresser la barre et finira l’année 2007 par une tournée triomphale des grandes salles (arena) au Royaume-Uni. Cette fois-ci le groupe prend le temps de se poser et se reposer et c’est 2 ans plus tard que sort le troisième album « Perfect Symmetry ».

Ce troisième album décomplexé surprend les fans de la première heure et certains critiques mais ouvre un période beaucoup plus joyeuse pour le groupe, qui tourne à travers le monde dans les années qui suivent sa sortie. Cette période se termine par la sortie du maxi expérimental « Night train », collection de titres et collaborations réalisés pendant cette période qui donne un côté de bric et de broc à ce mini-album sorti en 2010.

C’est donc 2 ans de plus qu’il faudra attendre pour ce nouvel album complet et construit, « Strangeland », dont les mélodies piano pop retrouvées pourront à la fois réconcilier les fans de la première heure et conquérir de nouveaux cœurs à travers le monde, pour permettre à Keane de continuer de distiller ce bonheur indicible que chaque écoute procure !