Keane.fr : Comment vas-tu Tim?
Tim : Very well.
How do you like the venue here?
Tim : It's lovely. It's great, it sounds good, it's very posh... it's like being in a opera house in...
Jesse : France! (laughs) It's like being in a opera house in Paris.
So it's been four years since your last gig in a venue in France: what do you have to say in your defence?
C’est terrible, c’est honteux. Nous avons fait « Rock en Seine » qui n’a été mémorable que pour Oasis.
Ce n’était pas de notre faute!
You plead not guilty on this one?
Oui! C’était un bon festival.
Peut-être qu’on devrait s’en attribuer le mérite? C’était un bon festival.
Well the location is nice too, you were talking about an opera house and it's like a castle's gardens.
You have a new album out and it's a very happy album, very uplifting tone, what happened to Keane to have such a good spirit?
Nous avons commencé à boire dès le petit déjeuner (rires), les choses semblaient plus faciles. Je ne sais pas, je pense que cela a probablement à voir avec le fait d’être un peu plus vieux, d’essayer d’approcher les choses avec un peu plus de grâce. Mais vous savez il y a des hauts et des bas et nous essayons simplement de refléter la vie.
Well it's good if it's reflecting your life to have a happy album now.
Jesse, how did the making of a Keane album go for you as an official band member?
J’ai senti que j’avais désormais le droit de donner mon avis, mais c’était vraiment différent de la fois précédente parce que nous étions dans le studio de Tim, un grand studio à Polegate, alors l’ambiance était très calme, très relax, et nous pouvions simplement travailler à notre rythme. C’est peut-être pour ça que c’est un si bon album.
Tim, how is it to have now 3 other voices to give their opinions on the songs?
C’est bien, 4 têtes valent mieux qu’une seule, 4 têtes valent mieux que 3. C’est bien. Evidemment cela veut dire qu’il y a une personne de plus avec laquelle débattre mais vous devez vous rendre compte que c’est une bonne chose dans le processus créatif. Jesse est très bon pour avoir un point de vue différent sur les chansons, dès le début du processus, alors il a beaucoup travaillé avec moi sur les démos, et a amené beaucoup d’idées, a aidé à façonner le son, c’était génial.
Is that Jesse's main addition... basically what's Jesse main addition to the band? Apart from being a good fellow I guess?
Je ne suis pas si bon.
Sa beauté, son charisme…
Oui, clairement pas la musique, tout sauf la musique!
It's a hard question!
Non, beaucoup de choses… Jesse est un bien meilleur musicien que nous autres. Personnellement je pense que nous partageons une approche obsessive de la musique mais nous adorons ça. Alors d’avoir Jesse sur le pont dès le début des chansons… je faisais une démo et je lui envoyais, et il changeait pas mal de sons, et créait une nouvelle version en quelque sorte qui sonnait bien mieux, alors c’est formidable d’avoir quelqu’un qui écoute avec une oreille nouvelle et beaucoup d’idées créatives, et quelqu’un qui souhaite vraiment s’investir pour faire le meilleur album possible dès le départ, et cela prend beaucoup de temps…
Oui.
… beaucoup de patience pour faire ça, alors vous devez avoir une espèce de dévouement maladif.
It's funny cos you say it's a new fresh opinion but critics and fans seem to think it's a back to the roots album, with more piano songs like in "Hopes and fears", and locally too with the gigs in Bexhill... What is like a conscious decision or did it just happen?
Je ne sais pas vraiment… C’est vrai que c’est très piano, mais je ne pense pas qu’on retourne vers le premier album. Je pense que si vous écoutez « Hopes and Fears » et « Strangeland » ensemble ils ne sonnent pas vraiment pareil. Les textures du nouvel album sont beaucoup plus variées, le premier album c’est vraiment beaucoup de piano et rien d’autre, alors que cet album est plus atmosphérique, plus intéressant d’un point de vue son, avec plus de couches et des textures atmosphériques. Je pense que c’est un album bien plus intéressant que « Hopes and Fears » sur de nombreux points, notamment sur le plan émotionnel… Je pense que la seule chose à laquelle on voulait retourner était une vraie qualité d’écriture des chansons, et être assez accessible pour que les gens qui entendent la chanson pour la première fois en tombe amoureux avec un peu de chance.
Dan Grech, qui a produit l’album, voulait ramener les choses qui ont fait qu’il aimait Keane au départ, comme le piano, un piano présent, et ce genre de choses, et la voix de Tom met ces choses en avant, pour amener tout cela au premier plan avec moins de synthétiseurs et ce genre de choses je pense.
Was it a hard album to make or was it an easy flow to go through?
Je n’ai jamais participé à la réalisation d’un album qui ait été facile à faire! Non pas que j’ai beaucoup d’expérience dans le domaine mais non, ce n’était pas du tout facile. C’était fun! L’écriture des chansons était difficile, et je pense que la première moitié de l’année dernière était compliquée, pour trouver la bonne approche pour les chansons, mais une fois toute cette préparation faite alors Dan est arrivé et tout a commencé à être assez facile, nous avions posé ces fondations. Nous avions les chansons, nous avions la plupart des idées, nous savions comment nous voulions que cela sonne, alors c’était agréable de laisser quelqu’une d’autre participer, d’engager un producteur pour se soucier des petits détails, cette partie était fun et facile. Mais même les parties difficiles sont sympa, même lorsqu’on se dispute sur des points, c’est bien quand tout le monde s’implique et participe au débat.
Quand on aime la musique, s’asseoir pour travailler un morceau de piano plusieurs fois dans la journée, même si on ne joue pas de piano, il y a toujours un truc qui fait que c’est revigorant, bizarrement.
There are 4 extra songs on the deluxe edition, was it hard to make the decision on which songs were to be on the album and which ones would be the bonus ones?
Je pense que oui. Ce sont des chansons sur lequelles nous avons travaillé comme des chansons potentielles pour l’album au début du processus, mais je pense que la seule pour laquelle je suis vraiment triste qu’elle ne soit pas sur l’album c’est « Strangeland », parce que j’aime beaucoup cette chanson. C’était difficile mais je pense qu’on peut sentir la différence entre les chansons : « Run with me » a un côté un peu plus « Perfect Symmetry », « The boys » ne sonne pas comme le reste de « Strangeland ». Un des principes pour trancher était d’essayer de trouver 12 chansons qui allaient vraiment bien ensemble, et qui racontaient une histoire, et tout ce qui ne collait pas vraiment se retrouvait sur la pile des chansons bonus. Mais j’aime vraiment ces chansons. Il y a eu beaucoup de travail sur celles-ci, surtout pour « Run with me ».
And do you have any b-sides left for the singles?
Il y a beaucoup de chansons, je ne sais pas combien d’autres nous avons enregistré… Est-ce qu’il y en a d’autres? Oh il y a « Myth »…
Il y a aussi les chansons que nous n’avons pas encore essayé de jouer.
Il y a tellement de chansons et je pense des vraiment bonnes dans le lot, mais nous devons simplement trouver le temps de les enregistrer.
We were listening to the album in the car this weekend, rehearsing for tonight as it's brand new, and I thought it was a great soundtrack for a road trip, especially as the sun was setting in the background. What would be your ideal/dream road trip and what would its soundtrack be?
C’est une question facile pour moi parce que j’ai toujours voulu faire la classique Route 66 dans une vieille décapotable, mais pas une décapotable de luxe, une cabossée des années 70 ou par là, et juste écouter du Chuck Berry, Bruce Springsteen, ou quoique ce soit de très américain! (rires)
Je l’ai fait et c’était merveilleux, je le recommande fortement. Nous n’avions pas pris de CD donc nous sommes simplement allé dans les stations services pour acheter ce qu’ils avaient, des stations services bizarres au milieu de nulle part, alors nous nous sommes retrouvés avec un CD de musique folkorique colombienne, un best-of de Johnny Cash et un CD de Willie Nelson…
That sounds perfect!
C’était génial! En fait j’avais aussi un CD d’ABBA que j’avais gravé avec mon ordinateur parce que nous désespérions de trouver autre chose que de l’Americana. C’était merveilleux, c’est le meilleur road trip qu’on puisse faire.
En écoutant l’album je me suis surpris à mimer la batterie, sur « Sovereign light cafe » par exemple, ce qui est une première pour moi avec Keane! Est-ce que vous avez particulièrement travaillé la partie batterie sur cette album?
Je pense que Richard joue particulièrement bien sur cet album, il a assuré. Et je pense que ce sont des chansons assez fun à jouer, il y a beaucoup d’énergie dans ces chansons, nous les avons tellement jouées avant de les enregistrer, et je pense qu’on peut sentir cet enthousiasme. Il y a beaucoup de rythme également, « Sovereign light cafe », « Silenced by the night » et « You are young ».
Well we'll see how it goes live!
It's gonna be good!
Have you ever thought of or being contacted to put your songs on video games like Rock Band? They have a keyboard now!
La soeur de ma femme à un jeu qui propose quelques chansons de Keane, je pense que c’est Rock band… je ne sais pas, ou un Karaoke (ndkfr : c’est Sing Star). Je ne pense pas qu’on sera jamais sur Guitar Hero, ou Piano Hero.
Je pense que ces jeux sont géniaux!
It is! I have it at home and it's even more fun to play, especially with the keyboard as they've added more pop songs, so it'd be great to see some Keane ones.
Ce serait chouette mais je ne pense pas que ça dépende de nous!
And what about Mt. Desolation? Do you guys have some further plans after this Keane album?
Nous avons tous les deux envie de faire plus de chansons, c’était tellement chouette, il y avait tellement peu de pression, même avant qu’on l’enregistre, pour que l’album soit publié, ce qui a rendu le tout très sympa. Nous n’avions rien d’autre que la musique dont nous préoccuper, donc c’était génial.
La tournée était fun aussi. Nous avons été gâtés de faire partie de la tournée de Mumford and Sons en Amérique pour une semaine, c’était génial.
Oui parce que quand on est en première partie il n’y a pas de pression, et vous pouvez les laisser se préoccuper de rendre la soirée bonne, alors on l’a simplement fait et les gens ont apprécié.
And how did it work with all the collaborations, with all the band members?
C’était chaotique mais c’était excellent, beaucoup de super musiciens… et puis nous! (rires) Ce serait sympa de travailler avec des gens différents, de faire d’autres albums avec des gens différents à chaque fois. Quand nous avons fini les tournée nous avions un très bon rapport au sein – j’allais te demander si tu connaissais le mot « rapport » mais c’est du français… – au sein du groupe, et ce serait chouette de tous se revoir je pense, si nous pouvons réunir la dream team, si nous pouvons nous les payer! Ce serait chouette.
Did working on this side project helped you with the new Keane album or are they to completely different things?
Je pense que ça a clairement aidé, cela a modifié la façon d’écrire les chanson. C’est un album très émotionnel, qui vient du coeur… écrire instinctivement, ne pas avoir à se soucier de ce qu’il y a à faire avec Keane ou de ce que les gens vont penser de l’album de Keane quand il va sortir. C’était sympa d’écrire des chansons d’amour délicates et c’est le genre de chanson que j’aime écrire et auxquelles les gens s’identifient vraiment. Alors je voulais essayer plus de choses comme ça sur l’album de Keane. Et jouer ensemble en tant que groupe, un peu comme nous l’avons fait pour l’album de Mt. Desolation, a rendu les choses plus naturelles et rebondir sur les idées de chacun, se nourrir les uns les autres de l’énergie présente dans la pièce a clairement amené la même approche pour l’album de Keane également, donc c’était assez sympa, clairement une amélioration je dirais.
It was nice to hear something different from Keane, at least from you guys...
Nous aimons tous les deux la musique, et beaucoup de styles différents. J’aime ces chansons maintenant, je pense que les chansons sont vraiment bonnes, c’est peut-être un peu se vanter mais c’est ce que je pense. Et maintenant nous avons pris confiance en notre chant alors…
Nous devons laisser un professionnel le faire la prochaine fois! (rires)
En fait c’est ça le truc, tu te dis que ce serait formidable d’avoir Tom au chant sur ces chansons et puis une petite voix en nous nous a dit qu’on pouvait le faire nous même.
You can afford it it's folk music, see Bob Dylan! (laughs)
To conclude Jesse, it's your first interview with us and every band member had to go through this... do you know any French songs?
Tu sais la première chose qui m’est passé par la tête n’est même pas une chanson française mais elle en dit beaucoup sur ma personnalité parce que la première chose que j’ai entendu dans ma tête était « Voulez-vous coucher avec moi ce soir? » (rires). J’imagine qu’il y a beaucoup d’artistes français n’est-ce pas, et des chansons passent à la radio de temps en temps. Est-ce que les gens écoutent encore Serge Gainsbourg?
They do, it's classics now so you hear them on the radio.
Il y a des super histoires de sexe il me semble avec c’est quoi son nom déjà?
Jane Birkin.
Voilà, apparemment ils faisaient l’amour pendant les enregistrements et je me disais « Est-ce que vous avez déjà été dans un studio d’enregistrement? » (rires)
So tell us about sex during the recording of "Strangeland"... (laughs)
Il n’y a rien de sexuel dans le fait de faire un album, c’est drôlement fatiguant!
Well it was a different era too. I saw a documentary about the Stones recording an album in the South of France...
Both : Yes!
And it seemed it wasn't much about recording music...
Oui c’était le chaos!