Select a language

Interview Richard Hugues - 26 mars 2007

Keane.Fr : Richard, ton solo de batterie avant LSS lors de la tournée UK a été très apprécié par les fans. Est-ce que ça ne vous donne pas envie de jouer la version « Magic shop » de TIS? Est-ce la voie ouverte vers des improvisations de toutes sortes en concert, des changements dans les chansons, ou était-ce un plaisir ponctuel?
Richard : C’est drôle que vous posiez la question, car on parlait justement de « iron sea » magic shop l’autre jour. Pour être honnête, j’avais oublié cette version jusqu’à maintenant. La partie principale de la chanson est à contre-temps. Il est donc difficile de jouer la batterie dessus, mais j’ai joué beaucoup de différents riffs dessus à Magic Shop. Il y a donc sûrement une façon de la jouer…
A propos du solo (c’est juste une intro longue en fait) – c’était vraiment amusant à jouer, et une superbe façon de terminer la partie acoustique du concert avec un grand bang. C’est bien que la foule puisse entendre à quel point Scott, Ant et Iain sont bons pour donner ce son à la batterie ! Nous avons essayé beaucoup de choses en répétitions avant la tournée et quelques unes sont restées. Nous nous amusons beaucoup en essayant des trucs en ce moment, anciens ou nouveaux. En fait, j’écris ceci depuis notre repaire secret, nous y avons déplacé tout notre équipement pour commencer à travailler sur les chansons du prochain album… Le soleil brille, les 2 autres sont en train de jouer avec quelque chose qui s’appelle un  » vibrostomp  » qui se branche sur le piano de Tom (je pense que c’est une pédale de tremolo mais je ne vais pas les déranger).

Il y a quelques années vous faisiez la première partie de Travis. Ils ressortent bientôt un nouvel album et repartent sur les routes, ça vous fait quoi? Vous y étiez à Londres? Que pensez-vous du nouvel album si vous l’avez entendu?
Je ne l’ai pas écouté, mais j’en ai parlé avec Fran, et il en semblait vraiment content. J’ai clairement hâte de l’écouter. C’est un super groupe et bien plus courageux que les gens ne le reconnaissent – leurs chansons ont toujours eu une signification et un message plus profond que ce que certaines critiques ont peut-être pu réaliser. C’est très facile de discréditer un groupe si tu ne parles que de certaines choses en ignorant les autres, et je pense que beaucoup de critiques leur ont fait ça dans le passé – j’espère que le nouvel album aura sa chance, parce qu’ils ne l’auraient pas sorti s’ils n’avaient rien à dire. Neil est aussi un de mes batteurs préféré alors j’ai hâte d’écouter ce qu’il a fait dans ce nouvel album. J’ai écouté le single Closer et je l’aime beaucoup.

Richard, nous avons pu voir quelques unes de tes photos sur keanemusic.com et nous avons appris que tu avais aussi pris des photos du groupe de Corin. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur cette passion?
Hum, c’est juste quelque chose que j’aime beaucoup faire. J’ai pris un tas de photos d’APB lors de leur concert à Aberdeen aussi (le groupe de Iain, notre gars du son). Dans les 2 cas, je suis allé au concert pour voir les groupes, et j’ai juste amené mon appareil photo avec moi. Robin, qui joue de la batterie chez les Conspirators est épatant, et c’est un super groupe en live – j’ai juste été voir vraiment. Je pense que ce que j’aime est le fait de prendre des photos pour le plaisir, contrairement à le faire en tant que travail – je peux en prendre quand je veux, et c’est quelque chose que j’aime. J’avais peur que ce soit vraiment inutile d’en mettre quelques unes sur le site web, mais quelques personnes l’ont demandé, et à la fin j’ai juste pensé « et puis merde, on s’en fiche ! Si les gens pensent qu’elles sont nulles ils peuvent toujours partir en voir sur flickr! ».

C’est suite et grâce à votre concert de l’Elysée-Montmartre en novembre 2004 que nous avons créé d’abord lemondedekeane.com, puis Keane.FR, nous en avons gardé les meilleurs souvenirs. Quels sont les vôtres pour ce premier concert en tant que groupe « connu » en France ? Qu’est-ce qui vous avait le plus marqué ?
Je me souviens de l’interview – vous ne nous aviez pas apporté du champagne ?! Merci encore… Je ne me souviens pas si c’était vous qui me l’aviez dit, mais quelqu’un racontait que l’Olympia était la dernière salle parisienne dans laquelle avaient joué les Beatles et j’ai adoré cette anecdote – je me souviens d’avoir joué au Zodiac à Oxford et d’avoir pensé que Radiohead avait joué sur la même scène. C’est bien de découvrir l’histoire de ces lieux. Je me rappelle aussi d’avoir essayé d’aller devant la salle pour prendre une photo mais de ne pas avoir pu sortir.