Select a language

Interview Sanna Annukka Smith - Mai 2006

Sanna Annukka est l’artiste derrière le graphisme de « Under the iron sea ». Vous pouvez voir ses créations sur son site.
Les fans ont eu la possibilité de poser leurs question à Sanna sur le forum officiel. Vous pourrez en apprendre plus à propos d’elle et de son travail, son inspiration pour le graphisme de Keane et comment elle est est arrivée à coopérer avec le groupe.

En introduction, pouvez-vous nous donner quelques détails de base sur vous?
Je suis née à Brighton, dans l’East Sussex, le 9 août 1983. Ma mère est Finlandaise et mon père Anglais. J’ai partagée toute mon enfance entre Plataniemi (d’où ma mère est originaire) et Brighton. Chaque été, j’allais à Paltaniemi, un joli village sur les bords du lac Oulujarvi, explorant les forêts, pêchant, ou plongeant nue dans l’eau après les saunas! J’ai aussi voyagé en Laponie avec ma famille, en campant près des rivières arctiques. De mon enfance, passée en Finlande, viennent mes meilleurs souvenirs et la plus grande influence sur mon travail. Je vis maintenant depuis 10 ans à Brighton, j’ai continué mes études d’Art ici et j’ai eu mon diplôme de l’Université de Brighton avec mention en Illustration. Je travaille actuellement depuis chez moi.

Faites-vous principalement des illustrations ou bien aussi du design?
Ma façon de travailler préférée est la sérigraphie imprimée sur des grand posters. J’adore la qualité d’impression qu’on peut avoir avec la sérigraphie et aussi l’éclat des couleur qui peut être obtenue avec les encres utilisées.

Avez-vous étudié le design ou bien avez-vous toujours été une illustratrice?
J’ai toujours été une illustratrice.

Quel a été votre projet préféré jusqu’à aujourd’hui?
Mes projets préférés sont souvent mes projets personnels. Faire des impression en petit nombre de mes oeuvres. J’ai fait une série de modèles folkloriques de femmes inspirés de mon ensemble d’histoires préférées, le Kalevala, le poème épique finlandais. Cette série de modèles de femmes folkloriques est le début d’un projet en court. Ce projet sera bientôt fini et il se compose de 40 illustrations de jeunes filles du monde entier dans leur costume traditionnel. Elles seront vendues sur des impressions grand format. J’ai aussi commencé une série d’illustrations représentant les scènes du Kalevala.

Où peut-on trouver des exemples de votre travail (site web, livre)?
On peut voir mon travail sur www.zeegenrush.com, il y a des projets pour avoir mon propre site en ligne et fonctionnant (note 2021: le lien n’est plus à jour, elle a aujourd’hui son propre site et son Instagram). Vous pouvez acheter des épreuves sur Hygge, mais il y aura progressivement d’autres endroit pour acheter mes oeuvres dans les mois à venir, il faut attendre la confirmation.

Est-ce la première fois que vous illustrez pour un album et quelle est la principale différence entre travailler sur le graphisme d’un album et les autres oeuvres d’art que vous aviez fait avant?
Illustrer « Under the iron sea » est ma première commande depuis que j’ai eu mon diplôme en Juin dernier. En général, je réalise mes projets personnels en sérigraphie, mais pour le graphisme de « Under the iron sea », tout a été fait sous Photoshop. C’est donc la première grosse différence. Avec le délai imposé, un processus de sérigraphie n’était pas envisageable pour ce projet. Ce qui a été bien à voir, c’est comment mon travail a été intégré à différents formats comme le livret de l’album, j’ai l’habitude de travailler avec des impressions grand format et c’est une bonne expérience de voir mon travail adapté à un format de livre.

Comment êtes-vous entrée en contact avec Keane?
Complètement par hasard. Un ami du groupe a acheté une de mes épreuves dans la boutique d’un ami commun. Le groupe a vu l’épreuve dans sa maison et a dit « c’est la personne avec qui il faut travailler pour le graphisme de notre prochain album ».

Quelle a été l’importance de l’influence du groupe?
Quelle liberté vous a-t-on laissé pour créer le graphisme?

J’ai eu quelques réunions avec le groupe, qui nous ont permis de nous accorder sur une direction à prendre. Après, j’ai eu une grande liberté pour en venir au concept du graphisme. Ce que j’ai beaucoup apprécié, mais c’était aussi un défi, c’est d’arriver à des idées visuellement fortes qui pourraient refléter la nature de l’album, sans avoir de schéma précis à suivre. J’ai ressenti un grande responsabilité sur mes épaules. J’espère que le graphisme représente bien l’album. J’ai pris beaucoup d’inspiration dans les paroles. Ceci dit, au final, la décision sur le graphisme définitif a été pris par le groupe. La pochette de « Is it any wonder? » est un soldat solitaire, je voulais à l’origine mettre un oiseau rouge avec une larme qui coule qui serait sur l’épaule du soldat mais finalement, ils n’en n’ont pas voulu, donc c’est un soldat très solitaire! La version vinyle de « Is it any wonder? » a trois soldats sur la pochette, ils se traînent dans une marche pénible dans un paysage désolé, et ils feront partie de l’histoire dans le livret.

Avez-vous écouté le nouvel album comme source d’inspiration avant de faire le graphisme et, si c’est le cas, que pensez-vous de l’album?
J’ai dû écouter l’album au moins une bonne centaine de fois jusqu’à maintenant. Je pense que c’est un ensemble solide de chansons, et ça a certainement eu de l’influence sur mon graphisme. Je n’avais jamais vraiment entendu de trucs de Keane avant, à part « Bedshaped ». Cette chanson m’était familière, donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre de leur second album. Je dois dire que mes chansons préférées du nouvel album sont « A bad dream » et « Try again », je pense qu’elles sont excellentes.

Nous avons entendu dire que le livret de l’album raconte une histoire en images. Comment a fonctionné le développement d’une telle histoire? L’avez-vous créée à partir de vos impressions en écoutant l’album, ou bien est-ce que le groupe vous a approché dès le départ avec une histoire qu’ils voulaient raconter?
En fait, j’ai créé beaucoup d’éléments (illustrations) inspirés de chacune des chansons et le but était de mêler tous les éléments dans un monde irréel ou un rêve. Il n’y a pas d’histoire définitive, mais beaucoup de petites qui s’enchevêtrent les unes dans les autres. Je veux que l’on remarque en permanence des nouvelles choses dans l’enchaînement.

Avez-vous pris part à l’agencement des paroles dans le livret?
Je ne fais pas d’agencements de ce type, mais j’ai pris une grande part à l’agencement des illustrations.

Avez-vous travaillé uniquement sur PC ou bien avez vous fait des esquisses avant?
J’ai fait des esquisses pour certaines choses, et je les ai scannées sur mon ordinateur pour m’en servir de modèle. Mais ça a été fait principalement sur PC.

Quelles techniques avez-vous mises en oeuvre pour créer les différentes parties?
J’ai commencé par faire des formes/silhouettes en bloc, puis j’ai progressivement ajouté des motifs complexes et des détails par dessus.

Que représentent les chevaux?
Les chevaux sont des créatures très symboliques, ils représentent la force et la puissance, mais peuvent aussi représenter le fait de surmonter des moments difficiles. Je pense que les chevaux sont un symbole approprié pour l’album dont le thème, de s’occuper des batailles émotionnelles et les luttes de la vie, est très clair dans l’écriture des chansons.

L’animation a joué un grand rôle dans l’aspect visuel de la campagne « Hopes and Fears ». Pensez-vous que c’est quelque chose dans laquelle vous pourriez vous aventurer à un moment donné?
L’animation m’intéresse vraiment, donc c’est une possibilité pour le futur. Je suis fan des silhouettes en animation de Lotte Reiniger.

Qu’a été l’inspiration du design pour Keane?
Mettre le doigt sur les paroles clés et les illustrer, mais pas littéralement. Toutes mes illustrations sont figuratives, elles visent à capturer l’humeur de la chanson.

Des fans de Finlande se sont précisément demandé si vous aviez trouvé de l’inspiration dans le poème épique national, le Kalevala? D’autres suggestions de fans penchaient pour des inspirations orientales ou indiennes (le Mahabharata) et le théâtre en ombre chinoise…
Le Kalevala a été une très grosse influence sur mon art, mais beaucoup ont déjà dit que mon travail avait un côté oriental. J’aime aussi beaucoup le design scandinave des années 50-60. Je le trouve très influent.

Dernière question… Sur quoi ou pour qui adoreriez-vous travailler (projet de rêve)?
J’ai de nombreux rêves!! Avoir ma propre exposition et aussi créer ma propre entreprise de produits sérigraphiés comme des tissus imprimés, des poteries, etc… Ou dessiner une série de tissus imprimés pour Marimekko?? Enfin, j’adorerais illustrer un livre d’images pour enfants. Il y a de nombreux rêves après lesquels je cours!!